Les professionnels de l’équipe présentent leur parcours

Sylvie Dupont

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. J’ai exercé essentiellement en milieu scolaire, en Centre Psycho-Médico-Social (C.P.M.S) ; d’abord en écoles maternelles, primaires, secondaires de l’enseignement ordinaire, puis en classes maternelles et primaires de l’enseignement spécialisé.

J’ai ensuite suivi différentes formations:

  • une formation approfondie aux interventions systémiques thérapeutiques avec les familles au Centre Clos Chapelle Aux Champs/Université Catholique de Louvain La Neuve.
  • une formation spécialisée à la Clinique de l’enfant et de l’adolescent à l’IFISAM de Bruxelles
  • une post formation à la Thérapie Familiale avec les enfants au centre de formation: “La Forestière” à Bruxelles.

Quels que soient les consultants: famille, couple, adolescent, adultes, ils sont au centre du processus.

Mon travail intègre mes expériences professionnelles et mes formations et s’appuie donc, principalement, sur l’approche systémique. La pratique d’une approche systémique consiste en une recherche globale pour comprendre la personne dans le(s) “système(s) dans le(s)quel(s) elle(s) est (sont) impliquée(s): milieu familial, social…etc.. Le clinicien intervenant analyse la communication et les blocages de celle-ci, les relations, la place, l’histoire particulière de la personne dans ces systèmes. Il aide les personnes qui consultent à revisiter leur histoire personnelle et à découvrir d’autres manières d’être et d’interagir.

Avec la famille: Les demandes pour une famille peuvent être diverses; il peut s’agir d’un questionnement ou d’une difficulté qui se présente pour l’un de ses membres: le travail consistera, alors, à comprendre ce qui est en question et s’appuiera ensuite sur différentes ressources de la famille pour aider le membre en difficulté à poursuivre son chemin différemment.

Avec les couples: Le travail avec le couple consiste à favoriser une meilleure communication entre les partenaires, afin de les aider à mieux comprendre leurs questionnements, les enjeux qui se posent à eux et leur permettre de les dépasser.

Avec les adolescents, les adultes: Le clinicien cherche à aider la personne qui consulte à éclaircir les questions qui la préoccupent. L’objectif est d’aider la personne à mobiliser ses propres ressources afin de lui permettre d’être “mieux outillée” pour faire face aux difficultés qui peuvent se présenter ultérieurement.

Alonso Samantha

Psychomotricienne et ergothérapeute de formation, mais également “aidante proche” d’un enfant en situation de polyhandicap, j’ai acquis, grâce à mes différents stages et formations complémentaires, de l’expérience dans le domaine de la pédiatrie.

Je travaille avec des enfants et des adolescents de manière ludique afinde compenser les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne, et ce , dans un cadre sécure et bienveillant.

Je réalise des bilans et des prises en charge d’enfants présentant: des troubles et/ou un retard psychomoteur, des difficultés d’apprentissage, des besoins spécifiques nécessitant la mise en place de l’outil informatique, des troubles de la motricité fine, de la motricité globale, des difficultés dans la régulation émotionnelle et de la sphère relationnelle.

Passionnée pour toujours apprendre et progresser, et désireuse de prodiguer des soins de qualité, je suis régulièrement des formations: Psychomotricienne diplômée en 2018 et Ergothérapeute diplômée en 2021, j’ai suivi différentes formations dans le domaine pédiatrique:

  • Accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant ne marchant pas encore.
  • Comment aider l’enfant dysgraphique à l’école
  • Développement ordinaire de l’enfant de 0 à 5 ans
  • Reconnaitre et dépister les particularités du trouble du spectre de l’autisme
  • Ergothérapie et outils numériques; formation IPad et PC
  • Troubles neurodéveloppementaux et aménagements raisonnables

Voici le lien vers mon site personnel: https://psychomotricienne-alonso.be

Virginie Frebutte

Pratiquant le langue des signes belge francophone depuis de nombreuses années, j’ai ouvert dans un premier temps, mon cabinet de consultation aux personnes sourdes et malentendantes avec ou sans handicaps associés. Parallèlement, j’ai aussi maintenant une pratique, en tant que psychologue clinicienne pour des enfants et des adolescents .

Depuis toujours, l’univers de la surdité m’a intrigué et intéressé. Les différences entre nos deux mondes étaient pour moi synonymes d’une immense richesse et je voulais y accéder. Après mes études en psychologie, je me suis donc inscrite à l’Institut Marie Haps pour apprendre la langue des signes. J’ai été formée par Mr Claude et Chantal Gerday ainsi que par Mr Thierry Haesene. Par la suite, j’ai suivi plusieurs formations afin de parfaire mon niveau notamment au CREE en immersion, au CFLS et en cours particulier avec un professeur malentendant. Par ailleurs, j’ai également pu me former à la langue française parlée complétée (niveau 1) ou LPC. Il s’agit d’un outil de communication destiné à aider à la lecture sur les lèvres. Cette technique rend visuellement identifiables tous les sons et mots contenus dans le message parlé.

Mon parcours professionnel m’a plus tard menée au Centre d’hébergement pour sourds et malentendants. C’est en travaillant au CHSM (portant le nom “Arc-en-ciel”) que j’ai vraiment réalisé que les personnes sourdes n’avaient jamais l’opportunité de s’adresser à un psychologue sans être accompagnés d’un éducateur servant de traducteur ou d’un interprète. L’idée a donc germé dans mon esprit durant plusieurs années et je me sens maintenant compétente pour écouter, aider, orienter, soutenir ce public si particulier et cher à mon coeur.

La demande du suivi peut être faite par la personne elle-même, mais il n’est pas toujours aisé de réaliser ce premier pas; c’est pourquoi la demande peut également être adressée par les proches, les services sociaux, les hôpitaux, les médecins , les écoles,…etc.

En tant que psychologue clinicienne, je suis là pour accompagner mes patients sur un parcours de connaissance et de responsabilité. Je suis aussi là pour écouter les souffrances traversées par la personne que je rencontre. Il peut s’agir de difficultés d’adaptation, relationnelles, d’un vécu de mal être ou encore de problèmes de gestion du stress, de la colère, un sentiment de solitude, …etc.

Les raisons de la rencontre entre un patient et un psychologue clinicien sont nombreuses mais il s’agit toujours d’un travail de collaboration entre les deux. C’est ensemble que nous identifierons vos besoins et vos attentes.